Home
À propos

À propos

Créée en novembre 1996, l’Association Raizes pour la Langue et la Culture brésilienne a pour objectifs :

  • Promouvoir l’enseignement de la langue portugaise aux enfants, adolescents et adultes;
  • Rassembler la communauté brésilienne domiciliée à Genève et ses alentours lors de manifestations culturelles et autres activités liées à la culture brésilienne;
  • Promouvoir l’intégration des brésiliens domiciliés en Suisse

Raizes est une association culturelle brésilienne sans but lucratif et sans attaches politiques ou religieuses. Elle a été déclarée d’utilité publique par les autorités cantonales (décision du Conseil d’Etat du 13 juin 2001).

L’Association a été fondée par des parents et enseignants brésiliens et fonctionne gràce au travail de volontaires, directeurs et membres, de nationalité suisse ou brésilienne.

Un peu de notre histoire

En septembre de 1997 nous avons inauguré les premiers cours de portugais du Brésil destinés aux enfants brésiliens de Genève. Aujourd’hui, nos cours font partie du groupe des Cours de langue et culture d’origine – LCO – soutenus par le Département de l’instruction publique de Genève. Ils ont lieu dans les écoles publiques en complément à l’école régulière genevoise.

En octobre 1998, suite à l’obtention de l’autorisation du Service de l’enseignement privé du Canton de Genève, l’Association s’est engagée dans l’enseignement du portugais à des adultes lusophones, à titre de langue étrangère.

En septembre 2008 débutent les cours de français pour des adultes lusophones, dans le cadre d’un projet du Bureau de l’intégration des étrangers du Canton de Genève,

En septembre 2015 l’Association a initié l’Atelier Semente. L’objectif est de permettre aux enfants, dès l’âge de deux ans, d’apprendre la langue portugaise et/ou de poursuivre leurs acquisitions, à travers des situations d’interaction au quotidien et d’activités ludiques orales (chansons, contes, jeux)

Durant toutes ces années, Raízes a organisé et également participé à un grand nombre de manifestations festives et culturelles dans la région lémanique.

En 2016, notre association commémore ses 20 ans d’existence !

Activités

Les activités de l’Association pour la promotion de la langue et culture brésilienne, sont distribuées et éxécutées par les secteurs suivants:

Cours de langues

Ce groupe se charge de toutes les activités pédagogiques et administratives de notre école. L’Ecole bénéficie de l’appui des autorités locales et du Consulat général du Brésil à Genève.

Citoyenneté

L’Association est représentée auprès de plusieurs entités suisses et brésiliennes. En outre, elle organise et promeut des débats, conférences et rencontres d’intêret pour la communauté brésilienne.

Culture

Comme le dit le dicton, nous devons connaître notre passé, nos traditions et nos racines pour pouvoir préparer le futur. Ce groupe de travail utilise et fait la promotion de la culture brésilienne, et préserve et valorise notre identité gràce à la réalisation de manisfestations et d’évènements culturels et sociaux.

Bibliothèque

Les responsables ont pour tâche principale de maintenir le fichier contenant la liste des livres, CD et DVD disponibles dans notre bibliothèque, enregistrer les prêts et dévolutions.

Financement

Les cotisations des membres, les donations de particuliers, des entreprises privés et publiques, les taxes scolaires et les bénéfices des manifestations organisées par Raizes constituent les sources de revenu pour le fonctionnement de l’Association.

Siège de l’association

Le siège de Raizes est une salle de 35 m2 située dans l’immeuble de la (Maison des Associations – Rue du Vieux-Billard, 8 – 1205 Genève), à Plainpalais au centre ville. Le détail de nos coordonnées se trouvent dans la page Contact de ce site.